English version Contrex Minceur : mincir, maigrir par le thermalisme et la balnéothérapie
Contrexéville, ville de détente, de minceur et de plaisir

Escapade dans les vosges aux alentours de Contrexéville

 
L’Ouest Vosgien est ouvert aux quatre points cardinaux. Les splendides vallons et les coteaux plantés d’arbres fruitiers, invitent à l’escapade.  
 

Un patrimoine historique méconnu…
Un des plus grands amphitéâtres du monde romain est situé dans les Vosges, à Grand. Ce n’est qu’une des surprenantes découvertes à faire au départ de Contrexéville.
Villages traditionnels, fontaines remarquables, églises romanes épargnées sont à portée de roues. A quelques pas, la plus grande forêt de chêne de France a vu naître les premiers maîtres verriers lorrains qui y développèrent leur art ; à Hennezel, un musée retrace leur histoire.
Juste à côté, en suivant la Route Thermale, vous rejoindrez Vittel, ville voisine, puis Bains-les-Bains et plus au sud Plombières-les-Bains.

Des noms prestigieux qui traversent l’histoire
Jeanne d’Arc est née à Domrémy, les lieux de son enfance sont à visiter.
De même la maison natale de Claude Gelée (dit Le Lorrain) dont quelques oeuvres sont à admirer
au musée d’Art ancien et contemporain d’Epinal. Epinal encore où vous retrouverez ses célèbres images populaires.

 
Amphi Gallo Romain de Grand
 
Maison natale de Jeanne d'Arc
 

Une vie culturelle et des traditions bien vivantes

Haut de page
 

Outre les fêtes tradionnelles (la cérémonie des Gousteurs d’eau toute les 3 semaines), l’Ouest Vosgien est un pays de virtuoses :
Mirecourt capitale mondiale de la lutherie, Portieux et l’art du cristal, la coutellerie de Darney, le pays de Neufchâteau et ses orfèvres du meuble, autant de savoir-faire qui animent cette région.

Et plus au Nord…
A 45 minutes de route, Nancy et sa magnifique place Stanislas. A découvrir l’architecture Art Nouveau et les œuvres de Majorelle, Gallé, Vallin…

 
culture_pont
 
Place Stanislas de Nancy